Activités

COURS COLLECTIFS                    


Pour progresser, un seul moyen, pratiquer l'équitation de façon régulière.

Le cavalier montera, en fonction de son âge (de 4 à 77 ans), sa taille et sa force physique ;

soit un shetland (petit poney), soit un double-poney (grand poney), soit un cheval.

 

 COURS CHEVAUX

Nous acceuillons des cavaliers de tous niveaux, et vous proposons de nombreuses reprises hebdomadaires (forfaits annuels, de septembre à juin),
appropriées au niveau de chacun,
du débutant à la compétition
(CSO, Dressage, Trec, Pony Game et Hunter),
sur des chevaux adaptés et dressés.
 

 

 

COURS DOUBLE PONEY

Sur le même principe que pour les cours chevaux, nous proposons aux plus jeunes cavaliers des double-poneys (grands poneys) gentils et dressés.

Le but de cette période à double-poney est de devenir plus autonome, en conservant un esprit ludique mais en commençant à travailler les techniques du dressage et de l'obstacle ainsi que la préparation aux passages de galop.



COURS SHETLAND

Les plus petits sont accueillis à partir de 4 ans, pour monter sur des Shetlands (des petits poneys) dans des cours d'une demi-heure, appelés "Maternelles".

A partir de 6ans, les enfants intègrent des reprises d'une heure, organisées par niveau, et bénéficient d'un enseignement ludique.

 

 

 

En compétitions :


CSO et HUNTER

Le saut d’obstacles (CSO) consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute ; c'est la discipline leader en France.

Le Hunter consiste à enchaîner un parcours d’obstacles avec la plus grande harmonie possible. Les compétitions de Hunter ont pour but de juger la position, le niveau d’équitation et l’emploi des aides du cavalier ainsi que le modèle, la locomotion et le style à l’obstacle du poney/cheval.

  
 

 

 


 

 

TREC 
 
 
Discipline équestre des amateurs de pleine nature par excellence,
le TREC se compose de plusieurs épreuves inspirées
des difficultés rencontrées en randonnée.
 
  • Le Parcours d’Orientation et de Régularité (POR) qui demande une bonne gestion de l’effort du cheval et des connaissances en topographie. 
  • Le Parcours en Terrain Varié (PTV) qui est composé de difficultés naturelles ou simulées, reproduisant des situations que le cavalier et son cheval peuvent rencontrer en pleine nature.
  • La Présentation du couple.
  • La Maîtrise des allures qui sollicite la technique équestre du cavalier et le dressage du cheval, au galop (le plus lent) et au pas (le plus rapide).
 
 
 
 
 

 
PONY-GAMES


Il s'agit d'un sport d’équipe, composée de 4 ou 5 cavaliers, ou de 2 cavaliers (en paire).

Les Pony-Games sont une série de jeux équestres, et sont de nature à préparer, sous une forme ludique, l’apprentissage de toutes les techniques équestres. La vitesse, l’habilité motrice, l’aisance et le respect de son cheval sont les facteurs prédominants pour réaliser ces jeux sans erreur en étant le plus rapide.

 


VOLTIGE

La voltige est une discipline équestre qui met en scène un ou plusieurs voltigeurs sur un poney/cheval tenu en longe par le moniteur. Les voltigeurs effectuent une série de figures où l’équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisés. Elle permet une approche originale du poney ou du cheval.

Les cours ont lieu le dimanche après-midi, une fois par mois pour le moment. Ils sont animés par Carole (monitrice diplômée d'Etat) avec l'aide précieuse de quelques parents.

  
 

 

DRESSAGE :

Le dressage consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer l’élégance de leurs mouvements et leur facilité d’emploi. 

Dans les compétitions les évolutions se font sur des reprises composées de mouvements classiques et de figures imposées, le cheval évoluant dans les différentes allures. Il a pour but le développement des qualités d’un poney ou d’un cheval au moyen d’une éducation harmonieuse. Il a pour conséquence de le rendre calme, souple mais aussi confiant, attentif et brillant, démontrant la plus grande « complicité » possible avec son cavalier.

Le dressage constitue aussi une base pour toutes les disciplines équestres visant à développer la relation cavalier-cheval et à faire  progresser les qualités du cheval comme la locomotion, la souplesse et l’équilibre. C’est également un support idéal, en tant qu’école des aides du cavalier pour lui permettre de se faire comprendre au mieux de tout cheval ou poney dressé.

 

 

 

 

 

ATTELAGE

Cette discipline où une voiture est attelée derrière un ou plusieurs poneys / chevaux comporte jusqu’à 3 tests : dressage, marathon et maniabilité. Ces épreuves valident la compétence et l’habileté du meneur et permettent de tester la bonne condition physique, la franchise, la soumission et la souplesse des poneys / chevaux.

Une des particularités de l'attelage est le fait que l’on puisse pratiquer l’attelage à plusieurs, en famille ou entre amis. En plus du meneur, un ou plusieurs coéquipiers peuvent être sur la voiture à ses cotés.

Nous accueillons l'ASPADA à la Cartoucherie, Association Parisienne d'Attelage, qui organise des initiations et cours d'attelage ouverts à tous.
Plus de renseignements au : 01 44 74 93 38 ou au 06 09 42 78 02

Haut de page